dimanche, 1 avril 2007

Pissenlit


Le pissenlit doit son nom à son action diurétique, reconnue depuis le XVI° siècle. On l'appelle aussi dent-de-lion à cause de la forme très dentelée de ses feuilles.

Toute la plante, y compris sa solide racine en pivot dont les substances amères sont plus concentrées à l'automne, entre dans la préparation de tisanes.

L'infusion de pissenlit agit sur de nombreuses maladies en dynamisant l'activité des glandes, ainsi que les muscles de la sphère gastro-intestinale.

Donne de bons résultats contre les maladies rhumatismales comme l'arthrite.


Contre les troubles de la sécrétion biliaire:


25g de racines de pissenlit

25g de feuilles de pissenlit

15g de graines de fenouil

15g de feuilles de menthe

10g de chélidoine

10g d'écorce de bourdaine

Associé à d'autres plantes médicinales, le pissenlit stimule la sécrétion biliaire, améliore la digestion et résout les problèmes de flatulence.


Pour éliminer les toxines de l'organisme:


20g de racines de pissenlit

20g de feuilles de pissenlit

20g de douce-amère

20g d'orties

20g d'écorces de cynorrhodon

Pour déployer son effet dépuratif et nettoyant de la peau, cette infusion doit être prise quotidiennement pendant plusieurs semaines.


Pour stimuler la digestion


30g de racines de pissenlit

30g de feuilles de pissenlit

20g d'ortie

20g de galéga

Ce mélange stimule le métabolisme en général, et l'élimination rénale en particulier. Il contribue donc à améliorer le drainage de l'organisme.


Contre l'acné et les impuretés de la peau


20g de racines et de feuilles de pissenlit

40g de serpolet

20 g de pensées (violettes)

20 g de graines de fenouil.

Buvez la tisane non sucrée durant plusieurs semaines, pour bénéficier de son action dépurative et détoxicante sur la peau.

samedi, 31 mars 2007

Sauge


La sauge officinale, utilisée pour préparer les tisanes, est originaire de Crête, mais s'est bien acclimatée dans les régions tempérées.

Sa haute teneur en essence, en principes amers & en tanins lui confère des propriétés toniques, bactéricides & astringentes.

La tisane à la sauge, pour laquelle on peut utiliser les feuilles fraîches ou séchées, est un bon remède en cas de digestion difficile, de flatulences ou de diarrhées.

Elle a une action régulatrice sur la production de transpiration & le cycle menstruel & soulage les inflammations de la gorge & l'asthme. En cas de gingivite & d'angine:

Un dicton assure: qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin!

Excellent tonique général, il est recommandé pour les troubles gastriques nerveux ou circulatoire.

En tisane, la sauge fait tomber la fièvre, soigne le diabète, le rhume & régule la transpiration.

Infusion:

1 c à thé par tasse, infuser 10 minutes. 3 tasses par jour.

Décoction:

Une poignée pour 1 litre d'eau; bouillir 10 minutes. Utiliser dans l'eau du bain, en bain de bouche pour renforcer les gencives, en gargarisme pour le mal de gorge, en compresses sur les ulcères.

En cas de gingivite & d'angine:

La tisane à la sauge, utilisée en bain de bouche ou en gargarisme, traite efficacement toutes les inflammations de la sphère buccopharyngée, qu'il s'agisse de gingivite, d'aphtes ou de petites plaies, d'irritation du larynx & des cordes vocales, d'angine ou d'amygdalites.

Contre les problèmes du cycle:

Les composants oestrogéniques de la sauge ont une action régulatrice du cycle menstruel & atténuent les bouffées de chaleur & les sueurs nocturnes dues à la ménopause. En revanche la tisane à la sauge est contre indiquée durant la grossesse.

En boire 3 tasses par jour; de préférence avant les repas.

Pour régulariser la transpiration:

70 g de sauge

20 g de prêle

10 g de racines de valériane

Versez l'eau chaude sur ce mélange & laissez infuser 15 min. Cette tisane est efficace contre la transpiration d'origine nerveuse & prévient les sueurs nocturnes si on la boit avant de se coucher.

Contre les refroidissements & les maux de gorge:

30 g de feuilles de sauge

30 g d'eupatoire

20 g d'écorce de chêne

20 g de fenouil

Cette tisane est recommandée en cas de refroidissements, de grippes ou d'angines. On peut aussi l'utiliser en gargarisme & en bains de bouche.

Pour stimuler l'appétit & la vitalité:

25 g sauge

25 g menthe

25 g de mélisse

25 g d'écorce d'orange

Cette tisane ouvre l'appétit & donne du tonus. Elle est agréable même sans sucre.

Cheveux: des rinçages réguliers avec une tisane à la sauge stimulent la croissance des cheveux & les rendent sains & brillants.

Ménopause

Voici des formules d'infusions pour alléger les désagréments des bouffées de chaleur qui accompagnent souvent la ménopause.

Bouillir 15 minutes dans un litre d'eau, 20g de cônes frais écrasés, ( vous pouvez utiliser du Cyprès en vrac ou en sachets), de Cyprès. Boire 3 tasses par jour.

Infuser 10 minutes, 20g de feuilles de Sauge dans 1 litre d'eau bouillante.

Mélanger: Alchémille, Cassis, Chardon Marie, Chiendent (pissenlit) , Gatillier, Achillée millefeuille. Mélanger 50g de chaque. 3 cuillèrée à soupe par litre d'eau bouillante. Infuser 10 min, filtrer. Boire durant la journée.

Si vous trouvez ces tisanes en sachets tout prets à infuser; vous pouvez confectionner vos mélanges personnels en ouvrant ces sachets et en dosant les différentes sortes de plantes.

Personnellement il y a des plantes que je n'ai jamais trouvées même chez l'apothicaire, alors je me suis contentée de faire des mélanges sans elles. L'effet des autres plantes est aussi efficace.

jeudi, 1 février 2007

Thé vert

Le thé vert n'est pas fermenté, mais utilisé quasiment à l'état naturel. Après la récolte les feuilles sont immédiatement séchées à l'air ou brièvement humidifiées avant le séchage.

Certaines variétés sont également grillées.

Cette préparation permets aux feuilles de conserver leur couleur mais aussi les précieuses substances qui font du thé vert une boisson à l'arôme apprécié et aux nombreuses vertus médicinales.

Le thé vert contient différents composants qui lui confèrent une action préventive contre les caries, l'hypertension et l'artériosclérose. Il a aussi des effets stimulants qui augmente le pouvoir de concentration.

La caféine présente dans le thé vert a une action directe sur le cerveau et le système nerveux central sans nuire au coeur ou à la circulation sanguine, en activant le métabolisme cérébral et en augmentant les capacités intellectuelles.

Le fluor présent dans le thé vert renforce l'émail des dents et leur permet de mieux résister à la formation de caries

La caféine consommée en quantité excessive entraîne nervosité et un trouble du rythme cardiaque. Il est possible d'en éliminer une partie: versez un peu d'eau sur les feuilles, attendez 30 secondes et jetez-la. Préparez ensuite le thé de manière habituelle.

Ménopause:

La consommation quotidienne de thé contribue à couvrir les besoins accrus de l'organisme en vitamines et minéraux.

Différentes sortes de thé vert:

Japon: Sencha, Bancha

Inde: Assam vert, Darjeeling vert

Chine: Gunpowder, Lung Ching

© !Béo! 21 février 03

mercredi, 31 janvier 2007

Alchémilles des Alpes


L'alchémille alpine a des propriétés vulnéraire, antidiarrhéique & anti- inflammatoire (règles douloureuses, pertes blanches).

La tisane pour les femmes par excellence!

En boire une tasse de 2 à 5 fois par jours.

1 c. à café par tasse. Bouillir 2 minutes et laisser infuser pendant 10 minutes.

Elle est aussi astringente, elle est prescrite aussi en cas d'affection rénales & de la vessie.

© !Béo! 7 février 03

jeudi, 18 janvier 2007

Hamamélis


Les feuilles d'hamamélis sont connues pour leur action astringente. La tisane d'hamamélis est conseillée lors de dérangements veineux tels que jambes lourdes, varices, hémorroïdes, phlébites.

En cosmétique, elles sont le bain de jouvence des peaux grasses aux pores dilatées.

On en utilise les feuilles & l'écorce.

Une cuillerée pour une tasse d'eau. Bouillir 2 minutes & un maximum de 2 tasses par jour.

Décoction:

Coups de soleil, varices douloureuses & articulations enflammées:

25g d'écorce dans 500ml d'eau, bouillir 10 minutes & appliquer en compresses.

© !Béo! 21 novembre 03

Pour compléter

Pour compléter ma panoplie de blogs... voici le petit dernier qui sera consacré aux tisanes. Souvent en médecine naturelle il convient de se soigner en associations: tisanes, granules, pommades, Huiles Essentielles.

Idéalement, si vous pouvez trouver les différentes essences, séchées, en vrac; vous pourrez alors confectionner les différents mélanges qui ont chacun leurs spécificité. J'avoue me méfier un peu des préparations commerciales vendues en sachets.

Alors voilà!