jeudi, 1 février 2007

Thé vert

Le thé vert n'est pas fermenté, mais utilisé quasiment à l'état naturel. Après la récolte les feuilles sont immédiatement séchées à l'air ou brièvement humidifiées avant le séchage.

Certaines variétés sont également grillées.

Cette préparation permets aux feuilles de conserver leur couleur mais aussi les précieuses substances qui font du thé vert une boisson à l'arôme apprécié et aux nombreuses vertus médicinales.

Le thé vert contient différents composants qui lui confèrent une action préventive contre les caries, l'hypertension et l'artériosclérose. Il a aussi des effets stimulants qui augmente le pouvoir de concentration.

La caféine présente dans le thé vert a une action directe sur le cerveau et le système nerveux central sans nuire au coeur ou à la circulation sanguine, en activant le métabolisme cérébral et en augmentant les capacités intellectuelles.

Le fluor présent dans le thé vert renforce l'émail des dents et leur permet de mieux résister à la formation de caries

La caféine consommée en quantité excessive entraîne nervosité et un trouble du rythme cardiaque. Il est possible d'en éliminer une partie: versez un peu d'eau sur les feuilles, attendez 30 secondes et jetez-la. Préparez ensuite le thé de manière habituelle.

Ménopause:

La consommation quotidienne de thé contribue à couvrir les besoins accrus de l'organisme en vitamines et minéraux.

Différentes sortes de thé vert:

Japon: Sencha, Bancha

Inde: Assam vert, Darjeeling vert

Chine: Gunpowder, Lung Ching

© !Béo! 21 février 03